TABLE

DES MATIÈRES

 

 

 

Résumé des 111 paragraphes (les paragraphes autrement dits)

 

Avant-propos

Avant-propos (suite)

 

Avant-propos de 1984

36 PARAGRAPHES

SUR LA CALLIGRAPHIE

1. La calligraphie n’est pas seulement l’art de bien écrire

2. C’est bien de portrait qu’il s’agit

3. Tout se passe comme si la partie maîtresse de notre être

4. Les mots ne sont pas lettres mortes

5. Une civilisation place le verbe à l’origine de toutes choses

6. Entre la parole et l’écriture le courant ne passe pas

7. De toute façon, dans le contexte du mythe de la Création

8. Même si l’on s’attache à la lettre plutôt qu’à l’esprit

9. L’écriture alphabétique est comme l’ombre des sons

10. L’écriture arabe aussi est phonétique

11. Les caractères chinois semblent flotter dans l’espace

12. Rien ne semblait destiner l’écriture arabe

13. L’histoire de l’écriture chinoise présente au moins deux ruptures

14. Est-ce afin de ne pas dénaturer le message

15. De quelque côté que je la considère

16. Je n’oublie pas les merveilleuses créations de la typographie

17. Ce qu’en Occident on a appelé calligraphie

18. Le XVIIe siècle est généralement considéré

19. En découvrant deux siècles plus tard les calligraphies d’Orient

20. Finalement, que la source de leur inspiration soit

21. Tel artiste trace sur la toile ou le papier

22. Il est un caractère qui me paraît commun à toutes les calligraphies

23. Verra-t-on un jour l’écriture latine s’étaler aux tympans des cathédrales

24. L’esprit d’une calligraphie c’est avant tout le sens des mots

25. Entre le sens d’un texte et sa représentation

26. Il arrive que la forme suive de plus près le fond

27. La calligraphie est un art figuratif

28. Lorsqu’elle est destinée à faire connaître un texte

29. Une grande partie du plaisir que procure une calligraphie

30. Le goût du jeu n’est jamais totalement absent

31. L’écriture arabe est une écriture régulière

32. L’écriture chinoise possède aussi son style régulier

33. On peut dire de la cursive chinoise que c’est une écriture personnelle

34. C’est un art personnel

35. L’écriture dont je parle dit plus que le sens des mots

36. Ces quelques réflexions sont étroitement liées aux jeux d’écritures

75 NOUVEAUX PARAGRAPHES

Avant-propos

37. Une question court le long de ces lignes

38. Il ne s’agissait ni d’un traité ni d’un manuel

39. Je m’étonne que pour les uns l’écriture soit un art majeur

40. Existe-t-il un critère objectif permettant de reconnaître une œuvre d’art

41. Une logique, dont je n’ai pas tout de suite perçu les implications

42. Les portraitistes, les caricaturistes

43. J’avais 14 ans, peut-être 15

44. «La lumière fait comme ça» me dit un jour une fillette de trois ans

45. Nous mimons, et pas seulement intérieurement, les êtres et les choses

46. Que le mimétisme dont je parle soit opérant

47. Le onzième paragraphe commence par comparer

48. Les idées erronées ne sauraient nous tromper

49. Ce n’est pas la Liberté qui conduisait le peuple sur les barricades

50. Il y a des mots redoutables

51. Les écritures subissent des contraintes

52. L’alphabet est composé de signes choisis arbitrairement

53. Une telle notation — galerie ou musée — n’est pas une écriture

54. Non seulement l’écriture occidentale n’est pas un art

55. Si malgré toutes ses tentatives d’émancipation

56. Le sixième paragraphe décrivait parole et écriture

57. Lors d’un colloque qui se tenait à Louvain en 1996

58. Une clé manquait à mon trousseau

59. Dans son livre sur l’écriture, et plus encore peut-être dans son Essai

60. Empruntant son vocabulaire à la phénoménologie

61. Je m’étonnais, au cinquième paragraphe

62. Quand les médecins et les artistes d’Occident

63. Les médecins chinois n’ont pas eu besoin de découper des chairs mortes

64. D’une manière générale, l’Occidental ne croit qu’à ce qu’il voit

65. Là où l’Occidental voit des corps solides

66. Le poète, peintre et calligraphe, Su Dongpo

67. Cette vision intérieure que nous révèle la peinture

68. Le poète Tao Yuanming (365-427) possédait un qin sans cordes

69. Les partitions de qin ne représentent pas des hauteurs de notes

70. La voie dans laquelle s’est engagée la musique occidentale

71. Les langues occidentales, et la langue française en particulier

72. En chinois, c’est le contraire qui se produit

73. Je réservais pour un ouvrage à venir l’analyse d’un passage du livre de l’Exode

74. Les écritures alphabétiques analysent les sons de la langue parlée

75. La faculté d’analyse et de recomposition de la chaîne parlée

76. On a dit, parlant de Wang Wei, que ses peintures étaient des poèmes

77. Certes, les deux hémisphères communiquent

78. Les personnes qui souffrent de lésions de l’hémisphère droit

79. La présence active de l’hémisphère droit

80. Durant l’été 1975, le château d’Annecy présentait

81. Nos ancêtres croyaient que le décor au milieu duquel ils vivaient

82. Autant le dire tout de suite, la voie dans laquelle je m’engage

83. «Au commencement Dieu créa le ciel et la terre...

84. Lorsqu’un Occidental et un Chinois nous parlent d’un même événement

85. Dans un entretien accordé à Dominique Simonnet,

86. Je ne sais pas si, comme l’imagine Hubert Reeves

87. La Genèse, c’est la Création comme si nous y étions

88. Nous partons toujours du connu pour décrire l’inconnu

89. L’auteur du Laozi (Lao Tseu) ne parle pas de création

90. «La voie engendra le un, le un engendra le deux,...

91. «Au début de son existence, le petit de l’homme ne sait pas qu’il existe...

92. L’évocation faite par Henri Laborit des premiers mois de la vie

93. En Occident, sous l’influence d’une vision «mystique» de l’Orient

94. Comme le rappelle Marcel Granet

95. Le chapitre 42 continue par ces mots

96. En suivant le devenir de l’enfant durant la phase d’apprentissage

97. Avec ou sans majuscule, la voie demeure le point central

98. Quand nous avons pris conscience de notre présence au monde

99. On dira peut-être que toute cette construction

100. Les mois durant lesquels s’est progressivement mis en place

101. Un Chinois et un Occidental ne sont pas génétiquement différents

102. L’Occidental, héritier de la Genèse

103. La conscience du Chinois le relie secrètement

104. La Chine s’est depuis longtemps écartée de la voie

105. La catastrophe, si elle n’est pas sociale, sera écologique

106. La primauté accordée à la parole est une conséquence directe

107. En évoquant l’art de la typographie

108. Il n’y a pas de problème insoluble

109. Les caractères chinois sont des peintures

110. Le souci d’économie qui a présidé à la naissance de l’alphabet

111. Une sorte de sympathie universelle

BIBLIOGRAPHIE

POST TENEBRAS LUX

La devise de Genève

Tenebras

Lux

Post

La Croix

 
  

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Avant-propos (1re partie)

 

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75 nouveaux paragraphes

 

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