80

 

Durant l’été 1975, le château d’Annecy présentait au public une rétrospective de l’œuvre du graveur et cinéaste d’animation Alexandre Alexeieff. L’exposition était ponctuée de citations de l’artiste et, au moment de ma visite, il les déclamait lui-même à haute voix à la demande de journalistes d’une chaîne de télévision. L’une de ces phrases disait en substance — je cite de mémoire — «Dans la nature il n’y a pas de lignes, il n’y a que des ombres et des lumières». J’avais envie de lui répondre que dans la nature il n’y avait pas de mots, non plus, et que pour être plus naturel encore il aurait mieux fait de se taire. Mais j’admirais son travail et je n’avais aucune raison de lui manifester tant d’agressivité. Il condamnait, sans s’en apercevoir, toute la peinture chinoise, qui est une exaltation de la ligne et du geste, et plus encore la calligraphie qui, au geste, joint la parole. La nature dont il se réclamait ne comprenait pas la nature humaine. Ses propos exprimaient parfaitement la vision occidentale d’une humanité qui aurait sa place dans la nature comme des comédiens au milieu d’un décor — à l’opposé de la vision chinoise d’une nature à laquelle rien de ce qui est humain ne saurait être étranger.

 

 

 
  

Introduction · Table · Résumé · Estampes · Paragraphes · Texte brut · Notes | Accueil · Sommaire · Téléchargement · Liens | Impressum

tchengwang.com

Menu

·

111 paragraphes

 

Sommaire

 

Tch’eng Wang le Fou

 

111 paragraphes

 

Voiles

 

Travaux graphiques

 

Renaissance

 

Téléchargement

 

Liens

 

Impressum · Contact

 

Introduction

 

Version images

 

Version texte

 

Notes sur Tch’eng Wang

 

Dessins préparatoires

 

Plaques

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Introduction

 

Version texte

 

Introduction

 

Logotypes

 

Introduction

 

Résumé en images

 

Film

 

Notes sur Renaissance

 

Introduction

 

Table des matières

 

Résumé

 

Estampes (calligraphies)

 

Avant-propos (1re partie)

 

Avant-propos (2e partie)

 

Avant-propos 1984

 

36 paragraphes

 

75 nouveaux paragraphes

 

Post Tenebras Lux

 

Texte brut

 

Notes sur les 111 paragraphes

 

Affiches Post Tenebras Lux

 

Téléchargement

FreeCounter